Protection Sociale

 

 

La Protection sociale est l’ensemble des mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux individus ou aux ménages de faire face financièrement aux conséquences des risques sociaux. (WIKIPEDIA).

Objectifs matériels de la protection sociale : Permettre aux individus de survivre quand ils sont malades, ou âgés, ou chargés de bouches à nourrir, par exemple)

Objectifs sociaux de la protection sociale : Réduire l’inégalité devant les risques de la vie et assurer aux individus un minimum de revenus leur permettant d’être intégrés à la société.

Les principaux risques couverts de la protection sociale sont les suivants :

  • la santé, qui comprend la maladie, l’invalidité, les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
  • la famille, qui intègre les prestations familiales (allocations familiales, aides pour la garde d’enfants), les indemnités journalières et prestations liées à la maternité ;
  • la vieillesse et la survie, qui incluent principalement les pensions et les pensions de réversion ;
  • le logement, qui comprend essentiellement les allocations de logement ;
  • l’emploi, qui comprend divers dispositifs liés à l’insertion et à la réinsertion professionnelle ainsi que l’indemnisation du chômage ;
  • la pauvreté et l’exclusion sociale, qui regroupent des prestations diverses en faveur des personnes démunies.
  • la dépendance, ce nouveau risque a été créé pour financer la prise en charge des personnes âgées ou handicapées ; actuellement, le risque dépendance est couvert par divers dispositifs qui ne constituent pas une réponse d’ensemble.

L’organisation GADE-Nip a fait de la Protection Sociale l’un de ses champs d’action compte tenu de la réalité dans laquelle évolue la population au niveau de ces différentes communautés d’intervention.

Compte tenu de la philosophie de GADE-Nip, les actions entreprises en protection sociale cherchent à couvrir, autant que possible, les risques liés à la Santé et à la Pauvreté et l’Exclusion sociale tout en évitant d’être en déphasage avec les stratégies de sécurité alimentaire basées sur l’agro écologie qu’elle promeut.

En un mot, les actions de protection sociale entreprises par GADE-Nip sont en harmonie avec ses stratégies d’intervention en matière de sécurité alimentaire. Ces actions répondent évidemment à un besoin pressent d’un groupe vulnérable tout en encourageant la production locale.

Dans la majorité des communautés d’intervention de GADE-Nip, les gens sont très vulnérables. Les familles ne peuvent pas répondre à leur charge particulièrement aux besoins de leurs enfants. De ce fait, Dépendant de la gravité de la situation, l’organisation encourage des activités de Cantique scolaire et de distribution de kit alimentaire notamment aux enfants et aux personnes de troisième âge. Cependant pour la mise en œuvre de ces actions, les produits alimentaires proviennent des exploitations agricoles des communautés bénéficiaires ou le cas échéant d’une/des communauté/s limitrophe/s. Cette approche priorisée en matière de protection sociale montre le bien fondé de celle-ci dans l’atteinte de l’objectif de sécurité alimentaire de GADE-Nip en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) 1 (Pas de pauvreté) , 2 ( Faim Zéro) , 3 ( Bonne Santé et Bien être) et 10 (Inégalités réduites).

«Les plus nécessiteux doivent vivre. Ils ont le droit à l’alimentation et à d’autres besoins de première nécessité comme tout le monde. Pour assurer leur sécurité alimentaire, il est impératif d’instaurer un système de protection sociale généralisé. Ce dernier est une urgente nécessité dans la mesure où cela permettrait aux individus qui vivent dans l’extrême pauvreté de trouver assistance et/ou aide alimentaire pour survivre. Malheureusement, en Haiti le système de protection sociale est défaillant. Les couches les plus vulnérables sont laissées à la merci des ONG et des Institutions privées».